Terroir & Vins
La naissance d’un terroir
Perché aujourd’hui entre 250 et 280m d’altitude, ce plateau de calcaires durs qui regarde la Méditerranée était pourtant à l’origine sous les eaux de l’Atlantique…
Il y a plus de 50 millions d’années, l’effondrement progressif du vieux plateau continental laisse entrer jusqu’à nous les eaux du jeune Océan Atlantique entre Massif Central et futures Pyrénées.
Ce sont des dizaines de mètres de calcaires marins qui vont se déposer avec le temps (on compte alors en millions d’années…) avant que, la mer retirée, une vaste lagune d’eaux douces dépose à son tour plus d’une centaine de mètre de calcaires lacustres.
Les périodes de submersions derrière nous, la surrection des Pyrénées a peu affecté ces couches de calcaire qui affleurent aujourd’hui sous nos pieds à Saint-Jean-de-Minervois.
Et c’est sur ces calcaires lacustres datant de l’Eocène et dits de Ventenac, qu’est délimitée l’aire de l’appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois épousant la limite avec les calcaires marins. La plage n’est pas loin…
Le Calcaire de Ventenac
C’est un calcaire dit micritique donc très fin de grain dans des nuances de blanc à gris. Il donne ce sol à recouvrement intégral de cailloux. La terre migre en effet doucement en profondeur pour former des poches vers lesquelles les racines tendent pour bénéficier d’une alimentation hydrique contrainte mais régulière. L’effet du cailloutis de surface joue également un rôle dans la maturation accumulant la chaleur le jour pour la restituer la nuit. Le microclimat est idéal pour les grappes.
du calcaire dur
Saint-Jean-de-Minervois
le Muscat Blanc à Petit Grain
L’histoire d’un vin
C’est sous l’impulsion d’un vigneron du cru, Edouard Jean, qu’à la fin du XIXème siècle cette culture traditionnelle de « vin de Muscat » née sur la commune au XVIème siècle, prend son envol.
L’appellation est reconnue par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en 1948. Limitée à la seule commune de Saint-Jean-de-Minervois, cela en fait une des plus petites appellations de France.
Un Vin Doux Naturel
Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est un Vin Doux Naturel (VDN) cela signifie qu’il est obtenu par le procédé traditionnel du mutage en cours de fermentation et va conserver une partie du sucre naturellement présent dans les raisins. Le mutage est un procédé découvert au XIIIème siècle qui permettait de garder tout ou partie du sucre naturellement présent dans le raisin et de stabiliser le vin par ajout d’alcool neutre (5 à 10% maximum du volume pour le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois).
Un cépage unique
pour des vins rares
Typiquement méditerranéen, le Muscat Blanc à Petit Grain est le cépage unique de l’appellation. Doré à point, quasi rôti quand il est mûr, les vignerons le cueille dans la pleine expression de la fraicheur et de la plénitude de ses arômes. Le Muscat Blanc à Petit Grain trouve, en effet, à Saint-Jean-de-Minervois les conditions idéales avec un climat méditerranéen tempéré par l’altitude.
C’est le procédé de mutage qui donne ces vins gardant les arômes des raisins frais dans la bouteille et dans les verres…
Les Muscats de Saint-Jean-de-Minervois offrent ainsi un équilibre unique entre puissance, douceur et fraicheur.
De robe jaune pâle, ils révèlent des reflets verts dans leur jeunesse. Et cette robe peut évoluer sur du miel si vous avez l’occasion de déguster un millésime plus ancien. Au nez, c’est une explosion de notes de fruits exotiques, d’agrumes, de fruits à chairs blanches que l’on retrouve aussi en bouche à la suite d’une attaque franche portée par une belle acidité. La juste sucrosité donne toute sa gourmandise à ces jus jusqu’à leur finale radieuse.
Apéros, plat ou dessert ?
Classiquement associé au foie gras en apéritif, idéal avec un fromage à pâte persillée. A noter qu’il fait également merveille sur des desserts un peu acidulé. Mais, il fait merveille également sur la cuisine exotique et se propose sans complexe décliné en cocktail rafraichissant ! Autant de facettes que d’occasion…